Il suffit de demander aux Arméniens, s’ils ont lu le texte de la résolution avant ou après son adoption, le 02 juin 2016, pour que 99 % d’entre eux répondent, non ! L’importance pour eux, c’est que le Bundestag ait reconnu le génocide des Arméniens.
Pourtant dans sa résolution, le Bundestag n’a pas seulement reconnu qu’un génocide a bien été perpétré contre les Arméniens. En se limitant aux Arméniens chrétiens il les a différenciés des autres Arméniens comme les Arméniens convertis par force, conversion qui fait partie du processus génocidaire. Il n’y a pas de mot pour exprimer les raisons de cette discrimination à l’encontre des victimes.
Le Bundestag a aussi réduit la période du génocide de 1915 à 1916, ce qui est une falsification grossière de la réalité historique (1894 -1923, selon la Déclaration du Conseil National d’Arménie Occidentale du 17 décembre 2004 et la Déclaration Pan- arménienne du 29 janvier 2015) ainsi que de son implication aux cotés de l’Empire ottoman depuis les relations plutôt très amicales entre Bismarck et le Sultan Abdul Hamid II.
Lire la suite du communiqué :