L’ÉGLISE SAINTE CROIX D’AGHTAMAR VA ÊTRE RENOVEE

 Le journal turc Radikal a annoncé dans son édition du 5 avril que l’église Sainte Croix d’Aghtamar va être rénovée. Njazi Taneler, le gouverneur de Van, l’a déclaré en soulignant que le Ministère Turc de la Culture et du Tourisme avait alloué 2,4 millions de livres turques dans ce but.

    Considérant cette mesure comme importante par rapport aux déclarations sur le Génocide Arménien, Radikal a noté que cette église “construite entre 915 et 921 sous le règne du roi arménien Gagik 1er”, était au bord de la destruction totale.

    Le Conseil National Arménien demande officiellement aux autorités turques de n’entreprendre aucune mesure de restauration de l’Église d’Aghtamar, propriété des Arméniens d’Arménie Occidentale, sans en faire part directement au Département Art, Culture et Patrimoine de l’Assemblée des Arméniens d’Arménie Occidentale et sous l’égide d’experts arméniens en architecture ancienne désignés par le Conseil National.

     Seuls garants d’une remise en état parfait d’un des joyaux du patrimoine arménien.

Église de la Sainte Croix

(Aghtamar: S. Xac, S. Khatch)

CONSTRUCTION 921
 

L’église de la Sainte Croix (S. Xac) est située sur l’île d’Aghtamar en Arménie Occidentale, près du village de Gevas (Wostan) (coord. 39-19/43-00). C’est l’église Roi Gagik ‘Arcruni de Vaspurakan (ANNONCE 908-943). Elle a été construite par l’architecte Manuel entre l’An 915 et 921. Cette date est basée sur l’information d’un texte daté du 18ème ou 19ème siècle  et sur une inscription, maintenant effacée, de la façade occidentale.

La cathédrale a été construite avec des blocs roses de grès faisant face à un noyau de blocaille de maçonnerie. L’église est identique dans  quatre plans avec une place centrale couverte par un dôme étayé.

Sur l’axe sont quatre places cylindrique étroites et il y a également de petites chambres de chaque côté à est. Le dôme actuel se repose sur un haut tambour circulaire soutenu par 16 cotés .

Au-dessus du portique du sud est une galerie royale qui était par le passé accessible sur l’extérieur par un escalier dont a décoré la balustrade qui est maintenant effondré.

Cette cathédrale est significative parce que c’est la seule église arménienne médiévale qui a survécu et dans laquelle la plupart des peintures de mur sont encore intactes, bien que, dans un état fragile.

 ©haybachdban – Tous droits réservés

Add Your Comment