L’Arménie Occidentale ratifie le Traité de Sèvres

Le correspondant du journal “The Times” à Paris, a écrit l’article suivant, le 11 Août 1920, Le 10 août 1920, Onze Puissances Alliées signent le Traité de Sèvres. (The Times, August 11, 1920)

Le traité arméno-turc est enfin signé. La cérémonie a eu lieu à 4 heures de l’après-midi à Sèvres.

Après le retard causé par les négociations gréco-italiennes, une autre raison du refus des délégués turcs de signer le traité sans la contre-signature de la Serbie est venue s’ajouter à moins qu’ils n’aient obtenu une autorisation spéciale de Constantinople.

La Serbie n’a pas apposé sa signature parce qu’elle ne voulait pas assumer la charge de la partie de la dette turque dont l’organisation devait être transférée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, ensemble séparé de l’ancien territoire turc.

L’autorisation de signer a cependant été obtenue pour le Général Hadi Pacha, Riza Tewfik Bey et Reshid Bey, aussi la cérémonie pouvait donc avoir lieu quelques heures plus tard.

M. Millerand a présidé la cérémonie. Après la signature des délégués turcs, les représentants des Alliés apposèrent la leur, Sir George Grahame agissant pour la Grande- Bretagne.

Les signatures ont été apposées sur trois documents – le Traité lui-même, le Protocole italo- grec et un Protocole relatif aux zones d’influence en Asie Mineure. Le déroulement de la procédure était similaire à celui qui a été adopté pour la signature des Traités précédents.

Les représentants turcs étaient vêtus de redingotes mais ont conservé leurs fez pendant toute la cérémonie selon la coutume nationale.

Les Puissances signataires en plus de la Turquie étaient la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, l’Arménie, la Belgique, la Grèce, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Tchécoslovaquie. La Serbie et le Hedjaz n’ont pas été représentés.

La ratification du Traité de paix avec la Hongrie et du Traité signé avec la Turquie et maintenant avec la Grande-Bretagne sera une conclusion juridique d’une guerre qui a commencé en 1914.

La paix avec l’Allemagne a été signée à Versailles le 28 Juin 1919 et ratifiée le 10 janvier de la même année.

La paix avec l’Autriche a été signée à Saint-Germain le 10 Septembre 1919 et a été ratifiée le 16 juillet de la même année.

La paix avec la Bulgarie a été signée à Neuilly le 27 Novembre 1919 et a été ratifiée le 9 août de la même année.

La paix avec la Hongrie a été signée à Versailles (Trianon) le 4 juin 1920 mais n’a pas encore été ratifiée.

En réponse à une question à la Chambre des communes le 1er juin 1920, M. Bonar, juriste, a déclaré qu’un décret en vertu de la cessation de la Loi (Définition) de la présente guerre ne pouvait être délivré tant que les traités avec l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, et la Turquie qui ont été signés n’obtiendraient pas une ratification nécessaire.

Communiqué de Presse Officiel portant sur
la Ratification du Traité de Sèvres par l’Arménie Occidentale

Add Your Comment